Acoustique

Deux éléments majeurs permettent à la Salle Françoys-Bernier de se distinguer : la qualité de son acoustique naturelle et, grâce à des rideaux et des panneaux amovibles, la souplesse de son acoustique. En effet, en fonction des formations sur scène, l'acoustique peut être ajustée pour que le son soit plus défini ou plus rond. Les compagnies d'enregistrement ont ainsi la possibilité d'ajuster l'acoustique afin d'obtenir le son tant recherché.

Les finis acoustiques

Au parterre, sous le niveau balcon, les murs latéraux sont recouverts de feutre 100% laine, ignifugé et collé sur des panneaux de particules de 19mm également ignifugés. Les panneaux sont espacés de 40mm du mur de béton.

Au niveau du balcon, les murs latéraux sont recouverts de feutre de 3mm ignifugé et collé directement sur le béton.

En partie supérieure, au niveau de la passerelle technique, les murs sont recouverts de panneaux de contre-plaqué 13mm et espacés de 50mm de la paroi de béton. Cinquante pour cent de cet espace est rempli d'isolant acoustique.

Au parterre et au balcon, des rideaux dissimulés dans des niches peuvent recouvrir presque entièrement les côtés ainsi que les parois avant et arrière de la salle. Même scénario au niveau de la passerelle technique. Ces rideaux sont actionnés manuellement à l'aide d'un système de cordage.

Les rideaux sont fabriqués en velours de coton à 100%, 25 onces la verge linéaire et sont tous doublés. Chaque portion de rideau peut être retirée ou tendue selon les besoins acoustiques et le son recherché.

Le dessous du balcon ainsi que celui de la passerelle technique sont recouverts de contre-plaqué 15mm ignifugé. Le plafond de la salle est composé de panneaux de fibre de bois cimentaire de 25mm.

La scène, en partie basse est dotée à l'arrière de panneaux pivotants recouverts sur un côté de feutre posé sur des panneaux isolants acoustiques et sur l'autre des feuilles d'érable tranché sur contre-plaqué. Les parois de la conque latérale sont cintrées et composées de feuilles d'érable tranché sur contre-plaqué de 19mm et ce, sur toute la hauteur. Le plancher est recouvert d'érable.

Enfin l'une des pièces maîtresses, le réflecteur de son, surplombant l'espace scène selon une inclinaison de 2.5 degrés, est aussi recouvert d'érable tranché.

Le plancher de la salle est en béton recouvert d'un fini epoxy glacé.

Le principal facteur permettant de passer d'un niveau de réverbération de 1,4 à 2,5 seconde est l'ajustement des rideaux. Effectivement, en passant d'un extrême à l'autre des ajustements, en découvrant les murs de béton, il est possible de varier le temps de réverbération de plus d'une seconde.

Coordonnées téléphoniques / Phone numbers

1 888-DFORGET (336-7438)
Numéro principal / Main Phone : 418-452-8111
Académie / Academy : 418-452-8113 # 1222
Billetterie / Box Office : 418-452-3535/ 888-336-7438
Studios / Studios : 418-452-8111/ 888-336-7438
Télécopieur / Fax : 418-452-3503

Adresse / Address

Le Domaine Forget
5, rang Saint-Antoine C.P. 672
Saint-Irénée (QC) G0T 1V0 Canada
info@domaineforget.com
Crédit photo: Geneviève Lesieur - Bleu Outremer