Salle Françoys-Bernier

Un lieu d'interprétation spécialement conçu pour la musique

L’inauguration d’une salle de concert à l'été 1996, la Salle Françoys-Bernier, représente un tournant important dans l’histoire du Domaine Forget. Baptisée en hommage à son regretté directeur-fondateur, cette salle de 604 places (380 au parterre et 224 au balcon) est conçue pour diffuser la musique et dotée de qualités acoustiques exceptionnelles. Grâce à ce nouvel équipement professionnel, le Domaine Forget pourra désormais se positionner en tant que diffuseur de calibre international et catalyseur dans le monde de la musique.

Depuis le tout début de ses activités, le Domaine Forget a acquis une réputation enviable grâce à son Académie de musique et de danse qui constitue le cœur de son œuvre. La clientèle étudiante ne cessant de croître, les bâtiments patrimoniaux ne répondaient plus adéquatement aux besoins de l'Académie, mettant en péril son développement. De plus, étant donné les exigences pédagogiques de celle-ci et la renommée grandissante du Festival, le Domaine Forget considérait nécessaire, voire même essentiel de se doter d'un lieu d'interprétation digne des artistes qui s'y produisent. Une salle de concert professionnelle permettrait d'attirer encore plus d'artistes qui ne connaissent pas encore le Domaine, d'accroître le volume de son auditoire et de poursuivre son développement dans la région comme à l'extérieur.

L'ensemble du projet d'immobilisations, réalisé sur deux ans, aura coûté un peu plus de 7 500 000$ dont 4 500 000$ provenait du gouvernement du Canada (Patrimoine canadien et Bureau Fédéral de Développement - Québec) et 2 200 000$ du gouvernement du Québec (ministère de la Culture et des Communications et Secrétariat aux Affaires régionales). À ces aides financières s'ajoutent des fonds recueillis auprès de généreux donateurs lors de la campagne de financement 1994 qui a connu un grand succès.

Pour réaliser le projet, le Domaine Forget n'a rien négligé dans le choix des spécialistes. Les professionnels qui y ont collaboré sont, notamment :

  • la firme ARTEC, spécialistes en scénographie et en acoustique ;
  • le Consortium BBGL et Roy, architectes ;
  • Roche ltée, Groupe Conseil, ingénieurs ;
  • Beauregard et Associés, architectes paysagers.

Les travaux de construction ont débuté en mai 1995 et ont été confiés à Nova Construction (Marcel Parent) inc. En accord avec la politique de l'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement du gouvernement du Québec, les artistes Suzanne Martel et Lucienne Cornet ont créé des œuvres que l'on retrouve respectivement dans le hall d'entrée et à l'extérieur de la salle.

Bien que la salle soit conçue pour diffuser la musique, elle possède une grande polyvalence, lui permettant de présenter des événements diversifiés tels les spectacles pour enfants, artistes de musique populaire, théâtre, comédie musicale, opéra, etc...

Avec la Salle Françoys-Bernier, le Domaine Forget entend jouer pleinement son rôle dans le paysage culturel du Québec et du Canada, en présentant différents événements en partenariat avec d'autres intervenants du milieu.

Coordonnées téléphoniques / Phone numbers

1 888-DFORGET (336-7438)
Numéro principal / Main Phone : 418-452-8111
Académie / Academy : 418-452-8113 # 1222
Billetterie / Box Office : 418-452-3535/ 888-336-7438
Studios / Studios : 418-452-8111/ 888-336-7438
Télécopieur / Fax : 418-452-3503

Adresse / Address

Le Domaine Forget
5, rang Saint-Antoine C.P. 672
Saint-Irénée (QC) G0T 1V0 Canada
info@domaineforget.com
Crédit photo: Geneviève Lesieur - Bleu Outremer