Le Domaine Forget de Charlevoix est une corporation à but non lucratif vouée à la formation, à la création et à la diffusion des arts d’interprétation, principalement en musique et en danse. Fondé en 1978 sur une vaste propriété historique surplombant le Saint-Laurent, le Domaine Forget est à la fois une académie d’été de musique et de danse et un festival international.
La mission du Domaine Forget est de favoriser le développement des talents par une formation de haut niveau dans les arts de la scène; de présenter des concerts et des spectacles de grande qualité; d’être un lieu d’expression pour les arts visuels; d’offrir au public une expérience distinctive sur son site et de constituer un pôle artistique de réputation internationale pour la région de Charlevoix.
En continuité avec son action historique à l’égard des arts, le Domaine souhaite s’affirmer comme une institution de référence auprès des mélomanes et des différents acteurs du milieu artistique en proposant des occasions de rencontres audacieuses, innovantes et enrichissantes dans le cadre de son Académie et de son Festival international. Il vise également à se positionner comme un pont culturel incontournable entre l’Europe et l’Amérique du Nord contribuant ainsi de manière significative à l’essor du milieu culturel de Charlevoix, du Québec et du Canada.
L’excellence
Le Domaine Forget est un organisme culturel reconnu sur la scène internationale pour son académie et son festival. Il vise la plus haute qualité dans tous ses secteurs d’activités afin de continuer à se démarquer.
La créativité
Le Domaine Forget est un lieu de création inspirant et propice à l’innovation. Il est à l’affût des nouvelles tendances afin de faire vivre des expériences uniques et enrichissantes à toutes ses catégories de clientèle.
Le respect
Le bien-être est au coeur de toutes les préoccupations du Domaine Forget. Il traite le personnel et sa clientèle avec considération, chaleur, authenticité et ouverture. Le respect de l’environnement étant également en tête de ses priorités, il prend grand soin du site grandiose sur lequel il est érigé et développe des pratiques de développement durable dans toutes les sphères.
L’engagement
Le Domaine Forget s’engage à toujours rester ancré dans la communauté charlevoisienne en contribuant à l’essor des organismes de la région. Il mobilise son personnel à se dépasser et à s’engager avec passion dans chacun de ses projets.
Le Domaine Forget est un organisme de bienfaisance enregistré et est donc autorisé à émettre des reçus officiels de dons.
N° d’enregistrement d’organisme de charité : 119012052 RR 0001
Le Domaine Forget de Charlevoix, c’est d’abord et avant tout une académie d’été de musique et de danse reconnue à l’échelle internationale pour la qualité de son enseignement, où se donnent rendez-vous près de 500 jeunes étudiants provenant de différents horizons.
Le Festival International est un rendez-vous estival annuel qui regroupe plus de 100 événements de musique classique et jazz, des spectacles de danse, des cours de maître publics, des concerts étudiants ainsi que plusieurs activités gratuites. Des événements grandioses dans un environnement exceptionnel !
Au printemps et à l’automne, le Domaine Forget de Charlevoix propose une vingtaine d’événements d’une grande variété allant de la chanson à l’humour en passant par les productions jeune public et le théâtre.
Faites un saut dans l’univers flamboyant d’une vingtaine d’artistes-sculpteurs d’ici et d’ailleurs dans un parcours déambulatoire où les œuvres sont aussi monumentales que le décor est magistral.
Événements corporatifs, mariages, harmonies scolaires, retraites de yoga… Le Domaine Forget de Charlevoix est à votre service ! Profitez de plus de 30 salles et installations, un service de bar et de traiteur, la location d’équipement technique et l’hébergement à même le site !
Dormez sur place et respirez l’air du large ! Louez les studios du Domaine, de petits appartements avec cuisinette, terrasse et vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, à proximité des meilleures tables et des principaux attraits touristiques de Charlevoix.
La salle de concert du Domaine Forget de Charlevoix est un véritable lieu de prédilection pour les enregistrements d’albums de musique. Des centaines de sessions d’enregistrement y ont été réalisées, dont ceux de grands orchestres symphoniques, instruments anciens, piano-voix et autres merveilles.
Le Domaine Forget de Charlevoix était au tournant du siècle la maison d’été d’éminents citoyens qui ont marqué leur époque dont Joseph Lavergne (juge et collègue de Wilfrid Laurier), Adolphe-Basile Routhier (juge et poète auteur des paroles de « O Canada ») et Rodolphe Forget, député de Charlevoix aux Communes et illustre visionnaire ayant contribué à faire entrer Charlevoix dans la modernité.
En 1945, le Domaine Forget de Charlevoix devient la propriété des Petites Franciscaines de Marie qui pendant 30 ans y font œuvre d’éducation. En 1977, sous l'initiative du regretté musicien Françoys Bernier et d'un groupe de personnalités de la région, l’École de Musique de Charlevoix, corporation sans but lucratif, se porte acquéreur de l'ensemble, le nomme « Domaine Forget » et le met tout entier à la disposition des arts d'interprétation, principalement de la musique et de la danse.
En 2015, un jardin de sculptures monumentales voit le jour et le Domaine Forget de Charlevoix rajoute les arts visuels à ses mandats de création et diffusion.
Au fil des ans, l’institution a remporté de nombreux prix dans le cadre de galas de la Chambre de Commerce de Charlevoix, de Tourisme Charlevoix, de la Bourse Rideau, des Fidéides de Québec, du Prix Coup d’éclat de Festivals et Événements Québec, des Grands Prix du Tourisme québécois et du Prix Opus.
À l’international, il est reconnu comme le premier Centre Culturel de Rencontre hors Europe, ce qui lui permet de rayonner auprès de partenaires de haut niveau à l’étranger.
La musique et la culture vous passionnent ?
Joignez-vous à une équipe dynamique dans un environnement enchanteur !
Crédits photographiques: Sylvain Foster, Go-Xplore.com, Geneviève LeSieur (Bleuoutremer), François Rivard, Michael Slobodian.