Danse

Du 29 juin au 12 juillet 2025

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Date limite d'inscription

1 avril 2025

Les demandes d'admission reçues après la date limite d’inscription sont acceptées et traitées en fonction des places disponibles.

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Danse

Eric Beauchesne

Répertoire Crystal Pite et Atelier Kidd Pivot

30 juin au 11 juillet

Directeur artistique associé, Kidd Pivot

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Danse

Danièle Desnoyers

Danse in situ

30 juin au 11 juillet

Directrice artistique, Le Carré des Lombes

Chorégraphe / Professeure, Département de danse de l'Université du Québec à Montréal

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Danse

Emmanuelle Lê Phan

Approche Tentacle Tribe

30 juin au 11 juillet

Co-fondatrice et directrice artistique, Tentacle Tribe

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Danse

Alisia Pobega

Ballet

30 juin au 11 juillet

Directrice générale et artistique, Danse à la carte

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Danse

Ce programme de formation de niveau avancé et professionnel s’adresse aux danseur.euses âgés d’au moins 16 ans et plus, passionné.es de danse. Un groupe d’enseignants exceptionnels promet d’offrir aux stagiaires un programme artistique diversifié et avant-gardiste.

ARTISTES INVITÉ.ES et classes de maîtres

Éric Beauchesne - Répertoire Crystal Pite et Atelier Kidd Pivot

Cet atelier offre aux danseurs l’occasion de découvrir le travail chorégraphique de Crystal Pite. À l’aide d’exemples tirés d’œuvres récentes, les participants exploreront certaines des techniques et outils d’improvisation utilisés pour générer et interpréter le répertoire de Kidd Pivot / Pite. Cet atelier est exploratoire, non performatif et est conçu pour les danseurs de niveaux avancés et professionnels.

Né au Québec, Eric découvre la danse à l’âge de 16 ans. Diplômé de l’École supérieure de danse du Québec, il se produit sur scène avec Les Grands Ballets Canadiens, le Badisches Staatstheater Karlsruhe et Les Ballets Jazz de Montréal, ainsi qu’aux côtés de grandes figures de la danse contemporaine canadienne telles que La Fondation Jean-Pierre Perrault, Paul-André Fortier, Louise Lecavalier et Crystal Pite. Membre de Kidd Pivot depuis 2004, Eric en est maintenant le directeur artistique associé et met en scène les œuvres de Pite pour des compagnies internationales telles que Ballet BC, GöteborgsOperans Danskompani et l’Opéra National de Paris. Eric est aussi professeur invité et répétiteur pour plusieurs institutions telles que le Seattle Festival of Dance Improvisation, Arts Umbrella et le Nederlands Dans Theater. Il réside actuellement aux Pays-Bas et milite pour un développement durable au sein du monde de la danse.

Emmanuelle Lê Phan - Atelier chorégraphique Tentacle Tribe

L’approche technique d’Emmanuelle Lê Phan émane de sa pratique au sein du collectif Tentacle Tribe. Elle combine plusieurs influences pour forger une danse puissante et précise. On y retrouve des concepts hybrides provenant du break, du popping et du contemporain à la base de chaque exercice. Exercices au sol, en inversion, en « freeze », déplacements en traversée visent à travailler fluidité (flow), dynamisme et contrôle. En raffinant les concepts, on joue avec l’aspect organique et mécanique du mouvement pour y créer illusion et complexité. On applique ensuite tous les concepts au travail de partenaires.

Depuis 1999, Emmanuelle Lê Phan développe un style de hip-hop contemporain unique. par le biais de son alias b-girl Cleopatra, elle se distingue à l’échelle internationale en compétitionnant et en jugeant dans les catégories break et all-style avec son groupe de b-girls Legendary Crew. Elle apparaît aussi dans plusieurs vidéoclips de musique, courts
métrages de danse, publicités et événements spéciaux du Cirque du Soleil et du Cirque Éloize. En 2012, elle co-fonde Tentacle Tribe avec le chorégraphe suédois Elon Höglund avec qui elle crée plusieurs œuvres remarquées, dont Nobody Likes a Pixelated Squid, Threesixnine (saluée par les Prix de la danse de Montréal), Ghost et Prisme. En tournant dans plus de 80 villes internationales, ils développent ensemble un important réseau de festivals hip hop. Elle agit aussi comme chorégraphe indépendante et répond à des commandes d'œuvres pour les festivals Urban Moves (Oslo) et 100Lux (Montréal) et pour l'École de danse de Québec. Basée dans la capitale québécoise, elle œuvre maintenant au développement des danses de rue, en organisant des battles, des classes, des pratiques ouvertes et le tout nouveau Festival Coro Casse.

Danièle Desnoyers – Danse in situ : Danser en lien avec son environnement

La chorégraphe Danièle Desnoyers vous invite à expérimenter une nouvelle partition chorégraphique spécifiquement conçue pour les espaces extérieurs du Domaine Forget et pouvant s’adapter à différents contextes tels que le sentier d’une forêt, les murs d’un bâtiment, une sculpture, une balustrade, etc. L’élaboration de cette partition comprendra de courts extraits issus du répertoire du Carré des Lombes, tout comme de nouveaux matériaux (solo, duos, mouvements d’ensemble). Ceux-ci seront créés dans le cadre de l’atelier et pourront ensuite s’adapter à la richesse des lieux. Une expérience exceptionnelle en termes de découvertes, de stimuli et de rencontres. Une autre manière de nous inscrire en tant qu’artiste de la danse dans ces paysages qui nous façonnent.

Figure incontournable de la danse québécoise, Danièle Desnoyers est directrice artistique de la compagnie Le Carré des Lombes. Son répertoire, constitué d’une vingtaine d’œuvres, témoigne d’un dialogue riche et constant entre le langage du corps, les environnements sonores et l’espace. Son travail est aussi traversé par l’idée de rencontres avec des concepteurs·trice·s et interprètes parmi les plus marquant·e·s de la scène montréalaise. Ces dernières années, la chorégraphe développe de multiples projets de création atypiques, dont Les Scénographies-Paysages, des œuvres in situ diffusées dans des environnements exceptionnels tels que l’Île d’Orléans, les Jardins de Métis et des lieux emblématiques de la Sardaigne (Italie). Au fil de sa démarche, la chorégraphe reçoit le soutien de nombreux lieux de diffusion et de festivals nationaux et internationaux, dont l’Agora de la danse, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, le Centre National des arts d’Ottawa, Danse Danse, le Théâtre National de Chaillot, Montpellier Danse, le Susan Dellal Centre et le Festival TransAmériques. Enseignement et transmission sont indissociables de la démarche artistique de Danièle Desnoyers. Elle enseigne au Département de danse de l’Université du Québec à Montréal — son alma mater —, dont elle a été directrice de 2019 à 2022, en plus de concevoir des dispositifs de recherche destinés à de jeunes créateurs, interprètes et chorégraphes, intitulés Compagnonnage.

Alisia Pobega - Ballet

Ce cours suivra une séquence structurée mettant l'accent sur la technique, la force, la musicalité et l'interprétation. En commençant par des exercices à la barre pour centrer et échauffer le corps, les mouvements gagneront en force, en précision, en vitesse et en fluidité. Le cours progressera ensuite au centre, où les danseurs intégreront des mouvements plus complexes tels que pirouettes, adages et une variété de sauts. L'objectif d'Alisia est de garder le ballet pertinent, accessible et agréable pour tous.

Alisia danse actuellement en tant qu'artiste indépendante et travaille étroitement avec les chorégraphes Kvarcakova-Galdeano, Jane Mappin, Andrew Skeels et est membre de The Legacy Project, dirigé par Margie Gillis. Elle enseigne le ballet contemporain et classique, pour des institutions établies telles que Danse à la Carte, l'École supérieure de ballet du Québec, Les Studios (Les Grands Ballets Canadiens), Springboard Danse Montréal, L'École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) et l'École nationale de ballet du Canada. Plus récemment, elle passe du temps en studio en tant que maîtresse de répétition, répétant des pièces pour Les Grands Ballets Canadiens, Cas Public, Les Ballets Jazz de Montréal (BJM) et Anne Plamondon Productions. Alisia Pobega a aussi évolué pendant plus de 12 ans aux Grands Ballets Canadiens, se hissant au rang de soliste et interprétant des pièces d'un large éventail de chorégraphes internationaux tels que Jiri Kylian, Mats Ek, Ohad Naharin, Nacho Duato, George Balanchine, Fernand Nault, Stephan Thoss, Christian Spuck, Stijn Celis, Didy Veldman et Marco Goeke.


FAIRE UNE DEMANDE D'ADMISSION

Remplir le formulaire en ligne, payer les droits d'inscription de quatre-vingt-quinze dollars canadiens (95 $ CA) et nous faire parvenir le matériel d'audition au plus tard le 1er avril 2025.

Toutes les candidatures sont automatiquement éligibles au programme de bourses d’études. Pour tous les détails visitez la page bourses.

MATÉRIEL D'AUDITION (OBLIGATOIRE)

  • 1 performance solo récente* (moins de 12 mois), dans le style de votre choix d’une durée de 2 à 5 minutes.
    *Veuillez présenter un lien vidéo distinct, public ou non répertorié YouTube, Vimeo, DropBox ou tout autre lien accessible directement, sans mot de passe et clairement identifié.

  • Photo d’artiste

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Si vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de l’académie ou sur le processus d’inscription, veuillez vous référer à la page FAQ ou communiquez avec la responsable des services aux étudiants : Rachel Tremblay.


ARRIVÉE ET DÉPART

  • Arrivée : dimanche le 29 juin 2025, entre 14 h et 18 h (début des cours lundi le 30 juin 2025)

  • Départ : samedi le 12 juillet 2025, 9 h

Tous les transports demeurent la responsabilité du stagiaire.

Pour plus de détails, consulter la page Transport qui sera régulièrement mise à jour. 

TARIFS (INCLUANT REPAS, HÉBERGEMENT ET SCOLARITÉ)

STAGE DU 29 juin AU 12 JUIllet 2025

2 271 $ CA


MODALITÉS DE PAIEMENT

Premier versement
Afin de confirmer et de réserver votre place, un premier dépôt, non remboursable et couvrant la portion des frais de scolarité de votre stage est exigé dans les 7 jours suivant la réception de votre lettre d’acceptation et de votre facture.

Deuxième versement
Le deuxième versement est dû au plus tard le 1er juin 2025.


ANNULATION | REMBOURSEMENT

Le Domaine Forget de Charlevoix se réserve le droit d'annuler tout programme si les circonstances n'en justifient pas la tenue. Le cas échéant, la totalité des frais de stage (scolarité et hébergement) seront remboursés. Les droits d’inscription ne sont pas remboursables.

Politique d’annulation :

1er versement (50 % des frais de stage) payable dans les 7 jours suivant réception de votre facture.
N.B. : Ce premier versement sert à confirmer et à réserver votre place au stage et est non remboursable.

2e versement (solde restant) : remboursement de 50 % du montant versé si annulation au moins 30 jours avant le début du stage.

Si vous annulez votre participation au stage pour toute autre raison que médicale (billet de médecin requis) 30 jours ou moins avant le début du stage : aucun remboursement.

Aucun remboursement à compter du 2 juin 2025.


LE STAGE INCLUT ÉGALEMENT

  • Participation aux concerts de l’Académie ou de la série Domaine sur la route

  • Enregistrement vidéo des concerts de l’Académie à la salle de concert
    (Un lien est envoyé à la fin de l’été)

  • Accès gratuit aux concerts du Festival international du Domaine Forget pour la durée du stage. Des restrictions peuvent s’appliquer pour certains concerts.

  • Attestation officielle de participation au stage

  • Accès à toutes les activités de l'Académie pour la durée du stage

  • Activités récréatives : feux de camp, activités sportives, sorties touristiques, films, yoga, etc.

  • Espaces et huttes de pratique individuelle situés sur un site enchanteur en pleine nature

  • Service de repas trois fois par jour au pavillon Joseph-Rouleau

  • Hébergement en occupation double ou quadruple

 

Paypal

PayPal traite en toute sécurité les paiements pour Le Domaine Forget de Charlevoix. En plus du courriel de confirmation automatisé de Paypal, un courriel du service aux étudiants sera expédié le plus rapidement possible dans les jours suivants la réception de chaque paiement. Il est très important d’inscrire le montant que vous désirez payer de même que le nom complet du stagiaire pour lequel le paiement est effectué.