UNE SOURCE D’INSPIRATION POUR TOUT UN VILLAGE
L’acquisition de l’église de Saint-Irénée par le Domaine Forget de Charlevoix est un véritable projet prometteur. Il donnera une seconde vie à ce lieu patrimonial et permettra d’augmenter les espaces de travail et d’apprentissage pour son Académie, de dynamiser le milieu culturel et de rendre accessible un lieu inspirant qui laissera libre cours à l’esprit créatif artistique!
En 2018, le développement de l’Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget de Charlevoix est freiné par un manque d’espace pour accueillir ses stagiaires. Au même moment, la Fabrique de la paroisse Saint-Laurent de Charlevoix cherche un nouveau propriétaire pour l’église de Saint-Irénée, en raison de la diminution constante de la pratique religieuse et de sa fréquentation.
La Fabrique propose alors au Domaine Forget d’acquérir celle-ci sous certaines conditions, dont celle d’y conserver un lieu de culte. Le Domaine Forget y voit une opportunité en or : celle de pallier son besoin grandissant de salles de cours, tout en évitant à la communauté de Saint-Irénée de voir disparaître un pan de son histoire, une source de sa fierté. La transaction est finalisée en mai 2021.
Le Domaine Forget s’engage alors à entretenir l’établissement, à y faire toutes les réparations requises et à maintenir gratuitement l’accessibilité de l’église pour les célébrations religieuses. Le Domaine Forget entend également convier la population à des concerts et organiser plusieurs activités pour le public lors de la tenue des stages d’été. Un partenariat gagnant-gagnant qui laisse présager un avenir tout à fait harmonieux!
Conservation du patrimoine et du lieu de culte pour les paroissiens de Saint-Irénée
Aménagement d’un espace communautaire
Création d’espaces additionnels pour les cours de danse et de musique
de l’Académie internationale du Domaine Forget de Charlevoix
Utilisation de l’église comme lieu de diffusion pour les concerts du Festival international
Pour qu'il puisse pleinement répondre à sa nouvelle vocation artistique,
ce bâtiment patrimonial d'exception nécessite d'importants travaux.
Les offices religieux seront célébrés dans la salle municipale durant les périodes de réalisation des travaux. L’équipe du Domaine Forget veut sincèrement remercier le Conseil du patrimoine religieux du Québec, la Fondation J.A. DeSève, la Municipalité de Saint-Irénée, les membres de la Fabrique et tous les paroissiennes et paroissiens pour leur précieuse collaboration.
Pour toute information additionnelle, veuillez nous écrire au info@domaineforget.com.