Conciliation des contraires, 2013
Jean-François Cooke et Pierre Sasseville œuvrent conjointement sous le nom de Cooke-Sasseville depuis le début des années 2000. Au fil des ans, ils ont pris part à un nombre important d’expositions solos et collectives aussi bien sur la scène nationale qu’internationale. De nature sculpturale et installative, les œuvres imagées de Cooke-Sasseville, étant paradoxalement à la fois source de séduction et de répulsion, se déploient avec force dans l’espace.
Leur œuvre Conciliation des contraires fait partie de l’exposition de sculptures permanentes du Domaine Forget dans Charlevoix au Québec.
Mémoire vive, 1996 | RÉSONANCE INFINIE ALLEGRETTO – 2007
Lucienne Cornet détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Elle a réalisé plusieurs œuvres d’art publiques au Québec. Grâce à la pratique de disciplines complémentaires comme la sculpture, l’installation, le dessin, la peinture et l’estampe, Lucienne Cornet a obtenu la reconnaissance de la communauté artistique et de ses pairs. Elle a reçu le Prix Videre 2010-2011 décerné par la Manifestation internationale d’art de Québec et a été décorée de l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres de France en 2000.
Ses œuvres Mémoire vive et Résonance infinie « Allegretto » font partie de l’exposition permanente de sculptures du Domaine Forget dans Charlevoix au Québec.
L'oie Blanche, 2011
Né en 1932, Jacques Dansereau a mené une carrière de sculpteur parallèlement à celle de médecin. Ses matériaux de prédilection sont le métal, le bois et les cordages. Sa démarche artistique s’inscrit dans la tendance où les choses ne sont pas nommées mais suggérées, proposées au regard.
Les amateurs d’art qui visitent Charlevoix au Québec sont invités à venir au Domaine Forget pour admirer son œuvre intitulée L’Oie blanche.
Résonance
Marc Fugère se consacre à la sculpture depuis l’an 2000. Il a participé à plus de 60 expositions collectives au Québec et en Europe. Cinq expositions solos lui ont été consacrées, notamment à la Maison du Granit comme sculpteur invité pour la saison 2011. Au cours des six dernières années, il a réalisé 6 sculptures publiques au Québec et en France. Son œuvre Résonance fait partie de l’exposition de sculptures permanentes du Domaine Forget dans Charlevoix au Québec.
Chase
Jack Gron est professeur et coordonnateur des études supérieures à l’université du Texas A&M Corpus Christi, à la Faculté des arts, médias et communications. Il a notamment enseigné les arts en Italie, en Angleterre et en Pologne. Ses œuvres sont des réflexions du temps présent. Les observations du monde et de son histoire contribuent aux images qu’il reproduit sur le métal.
Chase se retrouve dans le Jardin de sculptures du Domaine Forget situé dans Charlevoix au Québec.
Main de Maître, 2008
Claude Le Sauteur a étudié à l’École des beaux-arts de Québec sous la direction de Jean-Paul Lemieux, Jean Dallaire et Omer Parent. Enraciné dans Charlevoix, il a peint la réconciliation de l’homme avec la nature en employant l’huile sur toile, le pastel à l’huile, le fusain sur papier et la gravure. Décédé en 2007, il fait partie des artistes marquants du Québec. L’œuvre Main de maître, dont l’esquisse a été dessinée par Claude Le Sauteur, a été réalisée par le sculpteur sur pierre et métaux Jean-Michel Simard. Ce dernier travaille principalement la pierre, le bronze et le cuivre. Ses œuvres émergent de ses inspirations profondes et des matières premières puisées dans la pleine nature de Charlevoix.
La lune ou le tambour, 1996
Titulaire d’une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal (1981), Suzanne Martel explore particulièrement les notions de friction et de tension provoquées par les couleurs et les textures. Les sculptures regroupées dans l’espace font invariablement allusion aux éléments du paysage : formes qui rappellent celles de la végétation ou de l’univers animalier auxquelles se joignent parfois des formes anthropomorphiques à la surface accidentée.
Sa sculpture La lune ou le tambour est exposée dans le Jardin harmonique de sculptures du Domaine Forget, situé dans Charlevoix au Québec.
Survivant, 1991 | Lune Bleue, 1991
Charlevoisien d’adoption, Gérard Thériault détient un diplôme de l’École des beaux-arts de Montréal. Ses matériaux de prédilection sont le bois, la pierre et l’acier. On retrouve ses œuvres à différents endroits de Charlevoix et du Québec ainsi qu’aux États-Unis et en France. Ses œuvres majeures sont Œillée sur le large, Fascination, Acrobate et Big Bang.
Survivant et Lune Bleue traitent de l’amérindianité et sont présentées dans le Jardin de sculptures du Domaine Forget situé dans Charlevoix au Québec.
30/60-A 180 Derivative, 2014
Isaac Duncan III, afro-cubain d’origine, est né à Brooklyn (New York). Il détient un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Notre-Dame et une maîtrise en Art Studio-Sculpture de l’Université de Kentucky. Il a été artiste en résidence au Gallery 37/Archi-Treasures, au Toughy Herbert Park and Barbara Gene Wright Complex, au Richard Hunt Studio Center et assistant de Chakaia Booker à l’Association of Visual Artist in Chattanooga (Tennessee). En 2008, il a ouvert son propre atelier, Duncan Sculpture and Services, où il crée ses sculptures monumentales.
Spring Azure, 2014
Bryan Rasmussen est né à Chicago (Illinois) en 1976. Il obtient un baccalauréat en beaux-arts à l’University of West Georgia en 2005 après y avoir étudié la sculpture et la photographie. Il vit maintenant à Chattanooga (Tennessee) où il a travaillé comme assistant du sculpteur John Henry. Bryan participe activement à des expositions solos et collectives à l’échelle nationale et internationale. On a pu voir ses œuvres tant dans l’espace public que dans des collections privées à travers les États-Unis. Rasmussen explore dans celles-ci les thèmes du mouvement, de la tension et du contraste. Son art est inspiré par ce qu’il trouve dans la nature : cosses éclatées de plantes ou encore articulations d’animaux, par exemple.
Le Chant des Baleines, 2014
Peter Lundberg est détenteur de baccalauréats en arts et en mathématiques du Skidmore College et d’une maîtrise en beaux-arts du Bennington College (1985). Il est à l’origine de la création de parcs de sculptures au Connecticut, en Suède et à Berlin. Il a participé à plusieurs expositions collectives et solos et ses œuvres ont été présentées aux États-Unis, en Allemagne, en Suède et en République tchèque.
Cosmic Dancer, 2014
Terrence Karpowicz est né à Cleveland (Ohio) en 1948. Il décroche un baccalauréat en beaux-arts à l’Albion College (Michigan) en 1970. Après des études avancées, il reçoit une bourse Fullbright-Hayes qui le mène au Royaume-Uni en tant que spécialiste au département Moulin à Vent et Eau de la Société de la protection du patrimoine bâti. Il a exposé ses œuvres partout aux États-Unis, au Mexique, en Europe et en Russie. De plus, il a reçu 7 commandes spéciales de l’État de l’Illinois et on peut retrouver ses sculptures dans les collections des villes de Chicago, Oklahoma City et au U.S. General Services Administration.
Reine du Fleuve, 2014
Diplômé en arts et en géologie du Skidmore College, Doug Schatz obtient également une maîtrise en beaux-arts de l’université du Kentucky en 1999. Il a enseigné les arts à la Middle Tennessee State University et au Watkins College of Art and Design. Il enseigne présentement à la State University de New York à Potsdam. De plus, il siège au conseil d’administration de l’International Sculpture Center, et il est l’éditeur de Sculpture Magazine et de sculpture.org. Ses sculptures sont exposées en de nombreux endroits dans le monde.
Zéphyr, 2017
Né à Halifax en 1984, Christopher Boyne détient un baccalauréat en arts visuels de la Ryerson University de Toronto et une maîtrise en pratique des arts de l’Université Concordia. Zephyr célèbre l'histoire et les traditions maritimes de la région de Charlevoix. La pièce est composée de trois objets distincts: une seule lame de l'hélice d'un navire, un rouleau de guidage du pont d'un navire et une balise lumineuse fabriquée. Bien qu'abstractionnés par leur orientation et leur emplacement dans le paysage, les trois objets minimalistes sont immédiatement reconnaissables comme formes maritimes.
Porter la nature, 2016
Jean Brillant est un sculpteur québécois né en 1959. Depuis 1994, il réalise des sculptures extérieures. Nombre de ses œuvres font aujourd’hui partie de collections publiques et privées. Pour lui, la sculpture peut jouer un rôle dans la relation que nous entretenons avec la nature. Il en est de même pour la musique. Dans les deux cas, c’est une possibilité d’une richesse et d’une importance inouïe. « Dans le contexte du Domaine Forget, je ne peux faire autrement que de considérer la musique comme un élément de nature au même titre que l’est une pierre, la végétation, un petit animal… indistinctement. C’est pour moi le meilleur hommage qui soit. »
Pollen en fugue, 2020
Carole Baillargeon est une artiste de Québec détenant un doctorat en études et pratique des arts de l’UQAM. Elle est reconnue pour ses sculptures et ses installations; elle y parle de l'humain, de sa vulnérabilité et de son impermanence, dans une pratique hybride en arts visuels avec des référents à la scénographie, aux métiers d’art et à l’artisanat. Elle s'illustre depuis plusieurs années sur la scène internationale, notamment en Autriche, en Pologne, en Slovaquie, en Allemagne et en France.
La Force ouvrière - hommage à Michel Chartrand, 2011
Sculpteur, peintre, artiste de performance et graveur canadien de renom, Armand Vaillancourt est né à Black Lake, au Québec. Des centaines de ses œuvres se trouvent dans les musées canadiens. Sa sculpture monumentale la plus célèbre est la fontaine Vaillancourt située sur la Justin Herman Plaza, sur l'Embarcadero à San Francisco.
Vaillancourt est reconnu pour avoir chamboulé des traditions bien ancrées au Québec, notamment par son engagement politique et de son travail sculptural. L’artiste se distingue par l'originalité de ses créations artistiques et de ses innovations techniques. Son art est indissociable de son engagement social et politique.
Androïdes, 2021
Gilles Mihalcean est un sculpteur autodidacte. Depuis plusieurs années, il a réalisé plusieurs oeuvres d’art public dont Paquets de lumière (2017) au Quartier des spectacles à Montréal. Il a aussi à son actif de nombreuses expositions dont une rétrospective au Musée d’art contemporain de Montréal (1996 ). Gilles Mihalcean est récipiendaire de plusieurs distinctions, dont la bourse Jean-Paul-Riopelle (2005) et le prix Paul-Émile-Borduas (2011). Il a également reçu un doctorat honorifique de l’Université Concordia (2019).
Prédateur - Système limbique, 1996
Connu pour ses œuvres conceptuelles qui explorent la relation entre l'humanité et le cosmos et remettent en cause les perceptions de l'espace et du temps, Bill Vazan crée des installations land art et des photomontages de sites culturels et historiques du monde entier. Il réalise également des sculptures en pierre, des vidéos et des œuvres spécifiques à un site liées aux thèmes du land art.
Bill Vazan effectue ses études auprès de l'Ontario College of Art de Toronto et de l'École des beaux-arts de Paris. En 1970, il obtient un diplôme en beaux-arts auprès de l'Université Sir George Williams de Montréal.
Prédateur - Système limbique est l’œuvre qu’on découvre en se promenant sur le sentier comme une pierre jetée là par la nature, mais qui aurait subi un sort extraordinaire du fait qu’elle est aussi dessinée intrigue le regardeur averti. À la fois affirmant son origine naturelle et son destin transformé par l’art, l’objet questionne et nous force à lui inventer un sens propre.
La Flèche
Jean Pierre Raynaud a d’abord été horticulteur avant de devenir un artiste multidisciplinaire. Il expose son travail depuis près de soixante ans et il a acquis très tôt une reconnaissance internationale.
On le connaît notamment pour son utilisation du carrelage blanc en céramique avec joints noirs, comme dans l’œuvre qui avait été donnée, en 1987, par Jacques Chirac à la Ville de Québec et qui fut d’abord installée sur la Place de Paris. Intitulée Dialogue avec l’histoire, cette sculpture monumentale fut détruite avec une grande violence avant de revivre, encore plus monumentale et rebaptisée Autoportrait, dans le parc de l’Amérique française.
L'harmonie des sphères
Le sculpteur québécois poursuit un cheminement artistique centré sur la lumière, soit celle du feu, du néon ou du métal en fusion.
À travers ses créations, il crée des signes et des actes symboliques qui évoquent le déracinement et le passage fugitif du temps. De ses œuvres jaillissent une poésie et une force d’inspiration mystique et géopoétique.
Dans sa démarche créative, il accorde une attention particulière au lieu, à son environnement et aux thématiques proposées. Intervenant à la fois dans les espaces publics et dans la nature, il s’inspire des quatre éléments, soient la terre, l’eau, l’air et le feu.