Bertrand Carrière

Artiste en résidence

Du 28 juillet au 27 août, du mercredi au dimanche de 12 h à 17 h, l'artiste Bertrand Carrière, sera en résidence au Domaine Forget de Charlevoix! Attentive aux résonnances autobiographiques de la réalité, sa démarche ancrée dans une pratique quotidienne, se caractérise par une disponibilité du regard artistique aux régularités du visible. Venez à sa rencontre!

Depuis 2015, le Domaine Forget de Charlevoix vient à la rencontre de la sculpture. Inspiré, en partie, de jardins réputés tels que Storm King Art Center et Pepsico près de New York, le Jardin harmonique de sculptures adopte une dimension tout à fait singulière, alliant pendant le Festival d’été, la musique et la sculpture. Toujours dans le respect de sa mission, l’institution souhaite mettre en valeur son site unique par l’ajout d'oeuvres d'art publiques. Près de la moitié du domaine de 100 acres est exploitée à cet effet et on y retrouve plus d’une vingtaine d’œuvres.


découvrez BERTRAND CARRIÈRE

Bertrand Carrière détient une maîtrise en communications de l'Université du Québec à Montréal et il enseigne à l'Université de Sherbrooke. Récompensées par plusieurs prix et bourses au cours des 40 dernières années, ses œuvres photographiques ont été exposées au Québec, au Canada, en Europe et en Chine, et figurent dans de nombreuses collections publiques et privées. Son travail est représenté à Montréal par la Galerie Simon Blais et à Paris par l'agence VU.

SON PROJET 

Comment mesurer la juste distance qui existe entre les êtres, entre les choses qui s'offrent à mon regard tous les jours?

Voilà la question à laquelle Bertrand Carrière tente de répondre avec la photographie depuis des décennies. Durant le symposium, il poursuivra sa quête quotidienne, glanant des traces fragiles et éphémères de la vie, facilement trouvées, mais difficilement retenues, rapidement disparues. S’égarant volontairement dans le labyrinthe des jours, il cherchera à déceler ce que lui offre le présent - en tout temps, en tout lieu - en décrivant la texture de la vie, ses tressaillements et ses soubresauts. Portraits, paysages, fenêtres, chemins sans destination, cycle des saisons, échos de l’enfance, horizon, errances : autant de pistes que le photographe suivra pour prolonger la séquence des images qui constitueront, à terme, le tissu d'un journal photographique à mi-chemin entre mondes extérieur et intérieur, entre « je » et « nous ».

En collaboration avec le Symposium international d'art contemporain de Baie-St-Paul